LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 16 octobre 2015

2015_10_16 PLOEGSTEERT : Rénovation des chemins pour de belles balades D’ici deux mois, plus de 7 km de chemins seront rénovés pour un meilleur confort d’utilisation, tout en conservant un aspect naturel. Source Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural, Comines-Warneton a reçu une subvention de 340 000€ afin de rénover plusieurs chemins de l’entité. Les subsides atteignent 80% du prix approximatif de la facture.
Annoncés pour le 15 octobre, les travaux sont retardés d’une à deux semaines: «La société vient de nous avertir qu’elle n’a pas terminé ses chantiers actuels», précise Sylvain Normand, responsable du PCDR.
Spécialisée dans la réfection de chemins agricoles, la société Green Road, établie à Wichelen (Termonde), ne réalise ce genre de chantier qu’au printemps et à l’automne. En été, le béton sèche trop vite et, en hiver, il gèle!
Cette entreprise a mis en place une technique innovante, mêlant l’utilisation de matériaux déjà en place et l’apport de matériaux qui consolident l’assise du chemin.
«En fonction de la météo, les travaux devraient durer au maximum deux mois. Dans un premier temps, un débroussaillage sera entrepris quand il y a nécessité. Ensuite, des engins avec des griffes vont scarifier le revêtement présent.
L’opération suivante sera de broyer ce qui a été retiré afin de le compacter en incorporant des matériaux concassés, du ciment et de l’eau. Le mélange sera nivelé et damé. Le séchage dure trois semaines.»
Avec les délimitations légales : En fonction de la nature des terrains, une couche entre 15 à 25 cm sera posée: «L’objectif n’est en aucun cas de créer des bandes de béton; cela reste des chemins, mais qui seront bien plus praticables par tous les usagers. Grâce à cette technique à la fois économique et écologique, ils resteront perméables car l’eau peut s’infiltrer dans le revêtement. Nous avons constaté sur place des travaux semblables, notamment à Lessines, et le résultat semble tout à fait concluant.»
Quant à la largeur, elle variera entre 1,5 et 2,5 mètres. «Nous avons réalisé un travail d’inventaire au cadastre; ce qui permet de connaître l’emprise exacte. Même si le sentier a été rogné au cours du temps, son assise retrouvera la délimitation légale. Si le chemin permet aujourd’hui l’accès des tracteurs, après les travaux, ces engins pourront toujours passer».
Signalons également que, durant les travaux et les trois semaines suivantes, les chemins seront interdits à la circulation: «Il faut respecter un temps de séchage. Toutes les personnes concernées ont été averties par lettre et des panneaux sont affichés.»

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