LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 23 mars 2017

2017_03_22 COMINES : Le temps vu par les plus petits, «La semaine de la petite enfance» avait pour thème le temps, avec une expo, du bricolage, du théâtre, de la psychomotricité, de la danse. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Les enfants sont parfois «secoués» dans leur quotidien: «On va être en retard à l’école», «Demain, tu vas chez papy!», «Mets ton manteau, il pleut» ou encore «Tu es comme un vrai chevalier!». Des situations qui peuvent poser questions à des petits bout’choux autour de la notion du temps: celui des journées, des saisons, de la météo, de l’histoire.
Le temps d’une semaine, la MJC a été envahie par plus de 300 élèves de 3e maternelle de toute l’entité. ET une centaine d’enfants de tous âges (dont ceux de l’Extrascolaire ou encore d’Anima Jeunes) s’y sont retrouvés un mercredi après-midi. Au fil de nombreuses animations, ils ont pu aborder de manière ludique les différentes facettes du temps, tout cela dans le cadre de «La Semaine de la petite enfance».
L’exposition «Tic, tac, temps» proposée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq leur a permis, sous forme d’expériences et de manipulations, de comprendre le rythme d’une journée, d’une saison ou d’une année. Ils ont également pu assister à du théâtre de marionnettes ou à du kamishibai.
Dans le foyer, les enfants ont pu réaliser un bricolage sur le thème du temps ou encore être le présentateur de la météo à la télévision. Au rez-de-chaussée, ils se sont défoulés en faisant de la psychomotricité ou encore un éveil à la danse (le mercredi après-midi), sans oublier que le midi, ils ont pu prendre ensemble un repas préparé par des élèves en restauration. Orchestrées par le Centre Culturel, ces animations impliquaient la présence de nombreux partenaires comme le Collège de la Lys, l’Athénée Royal Fernand Jacquemin, le Centre de Lecture Publique, l’accueil Extra Scolaire, le Plan de Cohésion Sociale, les Ballets de l’Hexagone, l’ONE et les PMS et PSE de l’entité.







Aucun commentaire: