LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 23 mars 2017

2017_03_23 COMINES : Les jeunes talents de l’académie, chaque année, les musiciens, récitants et danseuses de l’académie sont les jeunes talents d’un spectacle artistique très varié. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir

 Musique, théâtre, danse: voilà le triptyque de l’Académie de Mouscron-Comines présenté lors du spectacle à la MJC. Vendredi soir, la grande salle était pleine à craquer, avec bien plus de spectateurs qu’en 2016.
D’emblée, les musiciens (dès 7 ans) ont donné le bon ton par des solos de piano ou de la guitare et en groupes à la clarinette ou à la flûte. Les ensembles d’instrumentistes étaient renforcés par des élèves venant de la même Académie mais basée à Mouscron.
Ensuite, trois récitants des classes de déclamation de Jean-François Saudoyez ont proposé des monologues, notamment de Philippe Geluck et Bruno Coppens.
La seconde partie du spectacle était axée sur la cinquantaine de danseuses. Le thème de la douzaine de prestations était «Alice au pays des merveilles». Catherine De Wilde, professeur de danse, évoque ce choix: «Plusieurs personnes, dont une élève en particulier, m’avaient suggéré de mettre en scène un conte de fées. Cela tombait bien: j’avais envie d’un spectacle avec une histoire. Cela permettait pour les plus jeunes de danser sur des musiques de dessins animés et pour les aînées d’adopter des musiques plus modernes sur lesquelles elles pouvaient créer leurs propres chorégraphies.»
Ce fut notamment le cas de Karan Mercier, qui a créé ses propres pas avec «Illusions» (du groupe de musique contemporaine «Land»). «Il y a 12 ans que je danse, nous précise-t-elle. Comme je fais des études d’architecture à Tournai, je vais aussi aux cours du Ballet du Hainaut. Je veux continuer cette activité artistique pour me détresser. Cela me permet de respirer. J’ai toujours été intéressée par la création artistique dans des choses simples, durables et subtiles qui fonctionnent bien.»
Refermons ce triptyque artistique avec le directeur Jean-Jacques Buron: «C’est un excellent spectacle. Je suis très satisfait par le travail accompli par les enseignants. Nous avons la chance d’être accompagnés par le personnel très compétent du Centre Culturel, qui nous permet de mener tout ce projet à bonne fin.»
Des danseuses pour évoquer «Alice au pays des merveilles».








Aucun commentaire: