LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 27 juillet 2017

2017_07_26 COMINES-WARNETON : La troisième bataille d’Ypres sera commémorée, après les commémorations du 7 juin, voici poindre celles du 31 juillet, centenaire d’un assaut meurtrier. Le dernier haut fait de guerre local. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Le dimanche 30 et le lundi 31 juillet, le centenaire de la commémoration de la troisième bataille d’Ypres (ou bataille de Passchendaele) amènera des personnalités dans la région, si l’on en croit le communiqué de l’ambassade britannique.
Le prince Charles, le prince William et la princesse Kate sont annoncés, de même que le roi Philippe et la reine Mathilde.
Le dimanche 30 juillet, ils devraient être présents lors d’un Last Post exceptionnel, à Ypres, sur le coup de 20 h. Deux cents personnes avec un lien de parenté avec les soldats dont le nom est inscrit sur le mémorial de la Porte de Menin ont été sélectionnées pour être aux premières loges.
Ensuite, une fête populaire se déroulera sur la Grand-Place, de 21 h 30 à 23 h… À la tombée du jour, une commémoration multimédia projettera sur les Halles des images accompagnées de musiques et de textes. Tout un spectacle est annoncé avec des photos d’archives, des témoignages de combattants, des lectures théâtrales, des détails sur le martyre de la ville d’Ypres, etc. Le public est invité.
Le lundi 31 juillet, la commémoration sera centrée sur Zonnebeke, au cimetière Tyne Cot. Les mêmes têtes couronnées sont annoncées, mais le public sera tenu loin des événements. En effet, les autorités britanniques ont décidé d’attribuer 4 000 places aux familles des soldats enterrés et à d’autres privilégiés. Le prince Charles se rendra également à Langemarcq pour assister au service commémoratif gallois et à Boezinge, à l’Artillery Wood Cemetery, pour y honorer la mémoire des poètes Hedd Wyn et Francis Ledwidge.
Voici cent ans, le paysage entre Ypres et Zonnebeke formait le décor d’une des batailles les plus sanglantes de 14-18. Entre le 31 juillet et le 10 novembre 1917, plus de 450 000 hommes perdent la vie pour un résultat bien maigre: le déplacement du front de 8 km. Preuve de cette barbarie, le Tyne Cot rassemble les tombes de 11952 soldats. Il est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth dans le monde.
Le Tyne Cot: un cimetière de 11 952 tombes, avec une architecture extraordinaire.-

Aucun commentaire: