LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 17 juillet 2017

2017_07_17 COMINES-WARNETON : Les super-héros de «Jeunesse et Santé», tant les animateurs que les participants, tous sont hyper motivés pour organiser et participer aux nombreuses activités des plaines cominoises. Edouard DEBELDEL du journal l’Avenir.

L’école est finie et les parents ne sont pas encore en vacances. Que faire des enfants? Heureusement, il y a les grands-parents, les divers stages et les plaines comme celle de «Jeunesse et santé»! Cent soixante enfants se retrouvent pendant les quatre semaines de juillet au Castel et aux Aubiers Saint-Henri. «C’est un record, précise Adeline Capart, coordinatrice régionale de «Jeunesse et Santé». Il y a 42 enfants de plus que l’an dernier. Ceci est dû au fait nous avons plus d’animateurs. Actuellement, 83 sont en formation. Malgré cela, le groupe des 5 et 6 ans est au maximum».
Avec une moyenne quotidienne d’une centaine d’enfants de 3 à 12 ans, les participants sont répartis en cinq groupes d’âges. De nombreuses activités sont proposées avec un thème hebdomadaire.
Cette semaine, ce sont «les super-héros protègent leur casserole». Pour cela, 17 animateurs sont en place avec deux responsables de plaine. En cette deuxième semaine de juillet, les responsables sont Justine Heyte et Romain Grimmonpré.
«Je suis animatrice depuis 7 ans. Je découvre, pour la première fois, le rôle de chef de plaine, nous précise Justine. Je travaille en binôme avec Romain qui a déjà de l’expérience. Nous devons veiller à la bonne ambiance et à la cohésion du groupe. Nous sommes là aussi pour aider les animateurs. Bien sûr, nous sommes moins disponibles sur le terrain car il y a des tâches administratives. Mais c’est vraiment intéressant comme découverte».
Lors de la venue, des autorités communales, de la représentante de la Mutuelle (Virginie Blieck), des amis de la plaine et de la presse, Christophe Liagre, responsable des bénévoles pour «Jeunesse et Santé», a présenté les diverses activités. Il a également précisé que trois plaines se tiennent aussi à Mouscron. Il a mis en évidence le fait que les animateurs se retrouvent lors de réunions mensuelles, mais aussi à l’occasion d’activités diverses comme Com’in Run, des tournois sportifs et même lors de partenariats pour le Sud (achat de lunettes pour des enfants du Kivu). Pour terminer, Christophe a énuméré les six possibilités de camp pour des enfants valides et moins valides en Belgique, en Hollande, en Espagne, en Bretagne. Tout ceci est réalisable grâce aux 120 animateurs de Mouscron-Comines.
Le groupe des 7, 8 ans et les visiteurs du jour à la plaine.

Aucun commentaire: