LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 15 novembre 2017

2017_11_15 COMINES : L’ancienne douane sera prochainement démolie,après la rue du Fort, la requalification de la Lys s’attaque à la halte nautique, aux aménagements d’une route portuaire et d’un pertuis. Marie-France PHILIPPO.

Les travaux d’amélioration des abords du pont-frontière, de rénovation complète de la rue du Fort et de la rectification de la Lys suivent leur cours. Les choses avancent lentement mais sûrement!
Alors que la rue du Fort vient de se terminer, une nouvelle phase de l’important chantier débute. «Elle comporte la création d’une halte nautique avec une rampe de mise à l’eau et la démolition de l’ancienne douane», explique Carl Delhaye, ingénieur en chef au SPW, service des voies hydrauliques de Tournai. L’ancienne douane sera prochainement démolie par la société Nicolas Braem, de Bas-Warneton, qui a déjà enlevé tout ce qui pouvait l’être dans la maison: châssis, portes, etc. afin de réaliser un tri sélectif optimal. «Pour l’heure, des ouvriers sont occupés à renforcer la maison adjacente pour éviter qu’elle ne bouge lors de la démolition de la douane. En soi, cette opération ne devrait pas durer plus d’une journée, mais les préparatifs sont assez longs. On peut prévoir une démolition juste avant les congés de Noël.»
La construction d’une halte nautique
Une grue de la société ostendaise Soetaert, spécialisée dans les travaux hydrauliques, est arrivée sur les lieux: «L’objectif est aussi de créer une halte nautique. Du béton a déjà été coulé sur place, mais il faut encore poser des blocs de béton, enfoncer des tubes métalliques et des palplanches.»
Ce n’est qu’après qu’on s’attaquera à la rectification de la Lys proprement dite… Les travaux, établis sur 1 600 mètres, sont la conséquence d’une convention signée en 1982, entre la France, la Wallonie et la Flandre. À l’époque, la Wallonie s’était engagée à augmenter le gabarit de la Lys pour permettre la navigation de bateaux de 1 350 tonnes (soit 80 m de long; 9,5 m de large et 2,5 m d’enfoncement). Toutefois, depuis les années 2000, le projet européen Seine-Escaut entend créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4 400 tonnes (27 mètres de large pour une profondeur de 4,5 m.). Les Voies Hydrauliques ont logiquement pris la décision d’adapter la traversée de Comines au gabarit de 4 400 tonnes. Concrètement, il s’agit d’éliminer un méandre et d’approfondir le cours de la Lys.
«Les travaux ne débuteront pas au printemps, parce que nous devons prolonger les études. Le dossier est complexe puisque le SPW profite de cette rectification pour créer une route portuaire, qui va désengorger le centre-ville cominois des camions. Il y a également un pertuis qui passe sous le pont. Cet aspect n’a pas été étudié. Ce qui reporte de quelques mois les travaux qui, puisqu’ils sont prévus sur une durée de six mois, ne seront pas terminés pour fin 2018.»
Le permis a été octroyé en janvier 2014 et, en principe, il n’est valable que trois ans. Il y a donc urgence…
Le bâtiment de la douane belge est une reconstruction des années 1920. Il est le dernier témoin d’un passé qui paraît déjà si lointain.


L’arrière de la douane: il ne reste plus que les briques… En mai dernier, les vestiges du pont de chemin de fer sur la Lys ont été démolis. Peu à peu, le projet avance! La halte nautique se prépare tout doucement…



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