LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 15 janvier 2018

2018-01-15 COMINES : Du yoga pour les enfants. Chaque mois, le Centre culturel cominois propose un atelier bien-être qui rencontre un vif succès. Pour le mois de janvier, Marie-Aude Breyne, l’animatrice du projet a organisé pour la première fois une séance de yoga pour enfants. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Ce samedi matin, 11 enfants de 6 à 11 ans se sont retrouvés sur leur tapis de sol pendant deux heures en compagnie de Charlotte Delporte. «Grâce à ma maman, j’ai été sensibilisée au yoga dès mes trois ans. J’ai commencé à pratiquer quotidiennement à l’âge de 12 ans en devenant l’élève de Marina Margherita à Paris.» Voilà le début du parcours atypique de cette professeure de yoga. Diplômée en psychologie clinique de l’UCL, elle est amenée à utiliser le yoga dans ses animations pour des enfants avec troubles du comportement. En 2011, elle suit une formation pour devenir professeur de yoga. Charlotte participe pendant trois années successives à des stages de six semaines en Inde. «Je retrouve ainsi les sources du yoga en apprenant le sanscrit.» Depuis 2013, Charlotte Delporte enseigne le yoga en individuel ou en groupe à des adultes ou des enfants dans le Nord de la France.
Après avoir salué les enfants ravis de leur première expérience de yoga, elle explique: «Dans une idée de progression, le yoga invite les enfants à la concentration et à la présence. Lorsqu’ils prennent une posture, il faut veiller à bien respirer. Pour cela, je les fais chanter, parler en sanscrit, Dans un aspect, un peu plus philosophique, je leur parle de la nature, du courage. Dans mon yoga, j’essaie de transmettre l’expérience de mes professeurs indiens et des textes anciens.»
À la fin de cette séance, l’enthousiasme était de mise. Gageons que sous une forme ou l’autre, il y aura une suite au yoga avec des enfants. Prendre la posture pour la photo.

Aucun commentaire: